Henri Richard, un grand parmi les grands

Henri Richard, un grand parmi les grands - Louise Lemieux

L’œuvre est composée d’interprétations en tissage de photographies rappelant Henri Richard,  en tant qu’homme et en tant que joueur de hockey. L’artiste a retravaillé, recadré et converti en noir et blanc des photographies d’archives, en plus de reprendre le poème inscrit sur les murs du vestiaire des Canadiens de Montréal.

Henri Richard, né le 29 février 1936 à Montréal, mais résidant de Laval depuis 1962, est un joueur de hockey professionnel qui a joué toute sa carrière avec les Canadiens et dont il a été le capitaine à partir de 1971. En 1974, il est le lauréat du trophée Bill-Masterton et un an plus tard, son chandail numéro 16 est retiré. C’est en 1979 qu’il fait son entrée au Temple de la renommée du hockey et il est, à ce jour, le seul joueur à avoir remporté 11 coupes Stanley.

Louise Lemieux Bérubé – artiste tisserande

Louise Lemieux Bérubé est une artiste tisserande reconnue internationalement pour ses œuvres en Jacquard et en broderie numérisée. En 2013, elle reçoit la médaille de chevalière de l’Ordre national du Québec et, en 2015, de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Suivez-nous
Partenaires piliers
Top